Accueil > Divers > Action Cœur de ville : Végétalisation du parvis

Action Cœur de ville : Végétalisation du parvis

C’était une promesse de campagne. Les travaux de végétalisation du parvis de l’église Sainte-Catherine débutent cette semaine. Ils marquent le coup d’envoi des actions Cœur de ville, visant à redynamiser le centre de la Bastide.

Objectifs principaux :
  • Rafraîchir et ombrager une place pavée, très minérale et concentrant beaucoup de chaleur en été
  • Créer un lieu de convivialité et de détente pour les familles, en cœur de bastide
  • Ramener la nature en ville

L’aménagement :
  • Création d’une succession de points de vue sur l’église : plantation de dix arbres (mélias, arbres de Judée, albizias, chênes verts) et de parterres structurés d’arbustes façon « jardin à la française revisités », laissant place à une promenade piétonne et de quelque 265 arbustes.
  • Installation de treize bancs en bois dans les espaces paysagers
  • Mise en place de jeux d’eau
  • Pose d’un éclairage public inédit, composé de spots encastrés et de lampadaires solaires directionnels, grâce auxquels on pourra recharger son portable, dans l’esprit d’une « smart city ».

L’étude initiale a été confiée à la paysagiste Lot-et-Garonnaise Thaïs Bonichon, chargée de répondre à un double enjeu : valoriser à la fois l’espace public et le patrimoine, c’est-à-dire mettre en scène l’église et laisser libre la vue sur les arcades. Les services municipaux des Espaces verts ont été associés au choix des végétaux dont ils effectueront la plantation.
À noter : en saison, les végétaux seront arrosés grâce à un ingénieux système de récupération d’eau de pluie, installé dans la venelle de Paris, récemment réhabilitée.

Planning des travaux :
18 janvier – mi-février : enlèvement des pavés, préparation des zones de plantation et des divers raccordements (éclairage public – fontaine sèche)
Mi-février - mi avril : plantations
Mi-avril – juin : pose des bancs, mise en place des jeux d’eau et installation de l’éclairage
Juin 2022 : livraison.

Le coût
Ce projet de végétalisation du parvis Sainte-Catherine s’inscrit dans un programme plus vaste compre-nant aussi la rénovation de la venelle de Paris visant à remettre des logements sur le marché, et l’achat des deux immeubles riverains à vocation commerciale pour développer une activité économique.
Au total, le coût de ces trois projets menés conjointement s’élève à 600 000 euros. Ils sont subventionnés à 80% (État : 50 %, Territoire d’Énergie 47 : 20 % et Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois : 10 %)

Perspectives sous trois angles de vue  ©Thaïs Bonichon

Dernière modification : vendredi 17 juin 2022