Accueil > Grand Travaux > Église Sainte-Catherine
Église Sainte-Catherine
Un chantier au long cours
Les travaux de restauration de l’église Sainte-Catherine démarrent dès ce mois d'avril. Un chantier qui s’étalera sur plusieurs années, mais un chantier indispensable à la survie de l’édifice. Le point sur le calendrier prévisionnel.
C’est un repère dans la ville, un monument emblématique de la bastide, l’église Sainte-Catherine vient de fermer ses portes au public pour plusieurs mois, après un dernier office pour Pâques. Aujourd’hui, place aux ouvriers de l’entreprise S.G.R.P., spécialiste en restauration du patrimoine, maçonnerie et taille de pierre. Leur première tâche, jusqu’en mai, sera l’installation du chantier avec fermeture de la zone de travaux, mise en place des échafaudages, d’un parapluie sur le toit et de protections sur les parties basses des couvertures.
Une fois le chantier installé, les travaux de rénovation pourront démarrer. La première tranche, qui durera jusqu’à fin 2025 concerne la réfection de la toiture et des façades est et ouest de la nef (parties hautes).
L’église rouvrira temporairement fin 2025 pour Noël, avant une reprise des travaux en janvier 2026. Là c’est une nouvelle tranche qui démarrera et qui concernera la rénovation du chevet (l’arrière de l’église) et de la sacristie.
Emprise du chantier
Pendant ces deux premières phases du chantier, seules les rues Ozanam et des Girondins seront impactées. Rue Ozanam, la circulation des véhicules sera interdite mais l’accès piéton sera autorisé de la rue Sainte-Catherine jusqu’à Agur, pour permettre aux usagers de se rendre à l’agence. Rue des Girondins, la circulation automobile et piétonne sera maintenue (mais pourra être interdite très ponctuellement lors de grosses manœuvres telles que la mise en place du parapluie sur le toit ou le grutage des IPN). Le stationnement y sera interdit le temps du chantier.
Dernière modification : mardi 02 avril 2024