Savoir-vivre : rappel de quelques règles de bon voisinage...
En savoir
plus ...
C'est de saison ! Aux beaux jours, et dès le retour du soleil, chacun se remet aux activité


Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Mon quotidien > Cadre de vie > ABC Villeneuve-sur-Lot

ABC Villeneuve-sur-Lot

Bilan et perspectives de l’Atlas de la Biodiversité Communale

Il y a trois ans, la Ville de Villeneuve-sur-Lot et le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot s’engageaient ensemble dans la réalisation d’un ABC, Atlas de la Biodiversité Communale. Cet outil a pour objectifs de connaître, préserver et valoriser le patrimoine naturel communal. Au-delà de la partie consacrée aux inventaires naturalistes, la démarche repose sur la sensibilisation et la mobilisation des élus et des citoyens. Elle aboutit à la définition de recommandations de gestion en faveur de la biodiversité.

Après un premier travail d’état des lieux et d’amélioration des connaissances, ce ne sont pas moins de 1070 espèces animales et végétales qui ont été recensées sur le territoire communal.

Aujourd’hui, l’ABC est clos mais le travail pour agir en faveur de la biodiversité ne fait que commencer.

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information de l'ABC Villeneuve-sur-Lot

Plus de trois ans d’inventaires…

Les inventaires naturalistes et participatifs auxquels s’ajoutent les observations des habitants ont permis de recenser 430 espèces végétales, dont 2 considérées à fort enjeu de conservation, la tulipe d’Agen et la fritillaire pintade, et 640 espèces animales réparties comme suit :

  • Oiseaux : 130

  • Amphibiens : 9

  • Reptiles : 8

  • Mammifères : 34

  • Insectes : 424

  • Poissons : 20

  • Crustacés : 2

  • Mollusques : 13

Parmi ces 640 espèces animales, 46 sont considérées à forts enjeux de conservation.

Cette biodiversité dite ordinaire, riche à l’échelle communale, vient compléter la biodiversité remarquable (celle qui a une dimension symbolique, sauvage, caractérisée par la rareté ou la typicité de ses éléments, de sa population ou encore de ses écosystèmes).

Ce travail de recensement a été facilité par la création d’outils pratiques mis à la disposition de l’ensemble des Villeneuvois : un site internet dédié au projet, www.abcvilleneuve.fr et une application mobile de recueil de données, ABC Villeneuve.



… et de sensibilisation citoyenne

L’implication des habitants de la commune est essentielle dans un projet d’ABC. C’est pourquoi l’ensemble des acteurs locaux ont été mobilisés sur des temps d’animation et sensibilisation :

  • 4 sessions de formation des agents et élus de la Ville à la biodiversité locale par le CPIE 47 ont permis de transmettre aux agents sur le terrain des connaissances pour répondre aux sollicitations du public, et de leur faire prendre conscience de l’impact des pratiques de gestion des espaces sur la biodiversité.

  • 40 rendez-vous et animations thématiques à destination du grand public ont été organisés, afin de sensibiliser les habitants à la biodiversité qui les entoure et leur expliquer comment la préserver à leur niveau. Plus de 2000 personnes ont participé à ces rendez-vous proposés par le CPIE 47.

  • 57 animations à destination des scolaires (des classes primaires aux post-bac) ont été proposées telles que des chantiers participatifs de plantation d’arbres et de haies champêtres. 1235 élèves y ont participé et plus de 250 arbres ont été plantés dans le cadre de ces opérations.

  • Des publics spécifiques ont également été sensibilisés à la biodiversité avec notamment une animation traduite en langue des signes pour les personnes sourdes ou malentendantes ainsi que des ateliers menés auprès d’un groupe de détenus d’Eysses.

  • 6 « carrés pour la biodiversité » ont été mis en place en ville. Véritables zones refuge pour la faune et la flore locales, ils permettent d’observer les espèces animales et végétales qui s’y développent. Accompagnés de panneaux explicatifs et d’animations spécifiques, ils participent à la sensibilisation de la population.

  • Des hôtels à insectes, cabanes à hérissons, nichoirs à mésanges, à martinets et à chauve-souris ont été installés dans divers lieux de la commune (espaces publics, cours d’écoles) pour préserver la biodiversité tout en incitant les Villeneuvois à en faire autant dans leurs jardins.

L’ABC de Villeneuve-sur-Lot a impulsé de nombreuses initiatives concrètes en faveur de l’environnement et a permis d’améliorer considérablement les connaissances concernant la biodiversité du territoire. En un peu plus de 3 ans plus de 15 000 données sur la faune, la flore et leurs habitats ont été enregistrées grâce à la mobilisation de près de 200 contributeurs. L’ABC a également permis de révéler les enjeux liés à la biodiversité locale et d’identifier les leviers d’actions possibles pour préserver et améliorer l’existant.

Dans la continuité de l’ABC, la Ville de Villeneuve-sur-Lot poursuit sa démarche en faveur de l’environnement. Elle a obtenu le label Territoire Engagé pour la Nature, qui lui sera remis officiellement à Bordeaux le 6 mars prochain. Villeneuve-sur-Lot est le premier Territoire Engagé pour la Nature de Lot-et-Garonne.



Et ensuite ?

Pour répondre aux enjeux liés à la biodiversité du territoire, plusieurs actions sont envisagées :

  • Améliorer la trame verte et bleue. Il s’agit de reconstituer un réseau d’échanges utilisé par les espèces animales et végétales pour circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer et assurer ainsi leur cycle de vie. Comment ? En plantant des haies champêtres et en restaurant des mares communales.

  • Diminuer la pollution lumineuse qui impacte négativement la biodiversité nocturne. Comment ? En définissant la trame noire de la commune et en envisageant l’extinction de certains éclairages publics.

  • Travailler à la désartificialisation des sols et lutter contre les îlots de chaleur. Comment ? En plantant arbres et arbustes, en végétalisant le centre-ville et en améliorant la perméabilité des sols.

  • Valoriser le patrimoine naturel, riche à Villeneuve-sur-Lot. Comment ? En continuant la sensibilisation des habitants à la biodiversité et en participant au développement d’une offre d’éco-tourisme (mise en place de sentiers pédagogiques, installations de panneaux didactiques le long du Lot et de la voie verte…).

  • Avoir une gestion écologique des espaces communaux. Comment ? En généralisant la gestion différenciée à tous les espaces, en créant des zones refuges pour préserver les espèces.

  • Former les acteurs du territoire en charge de l’entretien des espaces communaux aux pratiques de gestion respectueuses de l’environnement.

  • Préserver les espaces, les habitats et les espèces à enjeux de la commune. Comment ? En prenant en compte les espèces et leurs habitats dans les politiques publiques, en maintenant les cours d’eau et leurs berges dans un bon état écologique, en développant des programmes d’actions pour concilier agriculture et biodiversité, en soutenant des plans de protection d’espèces à fort enjeu de conservation.

Pour rappel

Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) ont été créés par le ministère de l’Écologie en 2010 afin de lutter contre le déclin de la biodiversité. Comment ?

  • En améliorant les connaissances de la biodiversité ordinaire et remarquable des territoires,

  • en impliquant les citoyens dans la préservation de leur patrimoine naturel

  • et en amorçant des changements pour leur prise en compte dans les politiques publiques.

En 2019, l’Office Français de la Biodiversité a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la réalisation d’une nouvelle campagne d’ABC. Suite logique de l’engagement de la commune de Villeneuve-sur-Lot en faveur de l’environnement, la municipalité s’est engagée dans la co-construction d’une candidature à l’AMI avec le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, déjà doté d’une expérience dans la réalisation d’ABC.

La commune a fait partie des 19 lauréats de cette session, et a été retenue pour porter un projet financé au plafond maximum, d’une durée de 3 ans.



Le rapport de l’ABC est consultable en ligne sur https://www.abcvilleneuve.fr/


Dernière modification : vendredi 05 mai 2023

Cadre de vie