Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Mon quotidien > Urbanisme > OPAH 3 - centre-ville : la reconquête est engagée

OPAH 3 - centre-ville : la reconquête est engagée

Une vaste opération de rénovation de l’habitat vient d’être lancée en cœur de Bastide. Près de 2 millions d’euros mis sur la table grâce à différents partenaires. Nouveau périmètre, ciblage centre-ville historique, appel aux porteurs de projets privés : la Ville passe à l’offensive.

OPAH Villeneuve sur Lot
L'OPAH permet de remettre sur le marché des locaux commerciaux vacants et des logements comme ici, place Lafayette.

L’habitat en centre-ville est un maillon clé pour la reconquête du cœur de Bastide. L’agglomération du Grand Villeneuvois, compétente en la matière, lance une vaste opération d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU). Pour cela, elle mobilise des partenaires financiers sur les cinq ans à venir. Le principe est d’inciter les propriétaires à engager des travaux dans les immeubles anciens d’un secteur défini, en bénéficiant de subventions publiques.

L’objectif est clair : améliorer la qualité des logements, réhabiliter les façades et embellir les devantures commerciales.

Si l’opération n’est pas nouvelle, elle prend cette fois des orientations plus ambitieuses.

• Un périmètre sur-mesure : il y en a même deux, avec un ciblage sur le quartier prioritaire rive droite intra-boulevards qui est à la fois le cœur commercial et patrimonial, identifié comme le plus stratégique mais aussi le plus dégradé. Là, les aides seront majorées.
  • Un effort conséquent en direction des propriétaires qui font de la location, aux co-copropriétaires et un gros appel du pied aux porteurs de projets, qu’ils soient locaux ou investisseurs extérieurs intéressés par des aides financières et fiscales, avec un accompagnement sur mesure visant à résorber la vacance immobilière, jugée très élevée dans la Bastide.
  • Des aides exceptionnelles. Les propriétaires occupants pourront bénéficier de 45 % à 70 % du montant HT des travaux, selon le niveau de ressources et le type de travaux. Pour les propriétaires bailleurs, entre 35 % à 45 % du montant HT des travaux, sous réserve d'un loyer maîtrisé pendant 9 ans. Enfin, les copropriétés du centre-ville pourront être accompagnées et aidées à s'organiser dans leurs fonctionnement et gestion, se projeter dans d'éventuels projets communs et rechercher des financements.
Objectifs chiffrés : le dispositif vise sur 5 ans, le soutien de 65 dossiers de bailleurs et de 20 dossiers de propriétaires occupants, un chiffre réaliste s’agissant souvent, pour ces derniers, de lourds chantiers de sortie d’insalubrité.

L’opération vient de démarrer ; elle est co-financée par l’Anah (73%), la Ville (22%) et l’Agglomération (5%).

Renseignements :
Urbanis, 05 53 36 27 56 (ligne dédiée à l’opération)
Urbanis est l’opérateur choisi pour accompagner gratuitement les propriétaires dans leur projet.

Dernière modification : mardi 13 septembre 2022

Urbanisme