octobre rose

Autour du miel et des abeilles - Samedi 11 septembre 2021 - Parc des haras
En savoir
plus ...
La fête du miel de Villeneuve revient cette année sous un nouveau nom « Autour du miel et des a

Savoir-vivre : rappel de quelques règles de bon voisinage...
En savoir
plus ...
C'est de saison ! Aux beaux jours, et dès le retour du soleil, chacun se remet aux activité

Permis de végétaliser
En savoir
plus ...
A vous de jouer ! Etape 1 Faites une demande auprès de la mairie , en remplissant


Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Mon quotidien > Cadre de vie > Développement durable > Cimetières

Cimetières

Sensibilisation à l’enherbement des allées

Enherber pour ne pas désherber, c’est la voie alternative choisie par la Ville de Villeneuve-sur-Lot pour l’entretien de ses 10 cimetières (soit 12 hectares) depuis 2019, dans le cadre de son plan « zéro phyto ».

Pour ces espaces, la Ville a opté pour l’implantation de mélanges fleuris entre les tombes et de fétuque alpine dans les allées, une herbe tapissante, résistante à la sécheresse et au piétinement.
Cet engazonnement allie le respect des lieux de recueillement et celui de la nature en participant à la protection des ressources en eau, en favorisant la réapparition de la flore spontanée et en créant un réservoir de biodiversité. Il participe également à l’embellissement de ces lieux, à l’aspect souvent trop minéral.

Cependant, les gardiens des cimetières de Villeneuve constatent encore régulièrement des « désherbages sauvages » autour de concessions, mettant à mal cette démarche environnementale. La Ville souhaite donc profiter de la Toussaint, période de forte affluence dans les lieux de recueillement, pour sensibiliser la population au respect de l’enherbement de ses cimetières.

Pour rappel :
Depuis la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte en janvier 2017, l’usage des produits phytosanitaires par l’État et les collectivités locales pour l’entretien des espaces publics, dont les sites funéraires font partie intégrante, est strictement interdit.

Dernière modification : lundi 11 octobre 2021

Développement durable