octobre rose

Campagne de vaccination : la Ville encourage les « Voisins solidaires » à l'accompagnement
En savoir
plus ...
En réponse à la crise sanitaire, la Ville entend favoriser l'entraide solidaire et la participa

Les "Voisins solidaires"
En savoir
plus ...
La Ville entend favoriser l'entraide solidaire et la participation citoyenne. Objectif :répon


Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Mon quotidien > Santé et solidarités > Lutter contre les violences conjugales

Lutter contre les violences conjugales

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Villeneuve-sur-Lot et l’office public de Lot-et-Garonne Habitalys se mobilisent dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales afin de contribuer activement à la protection des victimes de violences et leurs enfants.

A ce titre, Habitalys souhaite compléter les dispositifs existants en mettant à disposition des logements « clés en main » à des associations ou services intervenant dans l’accompagnement des personnes victimes de violence.
Ce dispositif repose sur une solution d’hébergement sûre et temporaire, dans l’attente d’un logement pérenne. Il ne s’agit pas d’une structure d’urgence destinée à répondre à une situation de crise.

Ce dispositif s’appuie sur cinq principes :
  • la mise à disposition d’un logement équipé et meublé ;
  • la gratuité du coût du logement pour les personnes accueillies ;
  • la prise en charge du dispositif (loyer et charges), des dépenses d’énergies et d’entretien des     équipements par Habitalys ;
  • l’accompagnement social des personnes logées par la structure d’accueil en partenariat avec     les associations ou institutions du territoire, selon les situations ;
  • la confidentialité (adresse non divulguée) pour assurer la sécurité des occupants.
Pour la commune de Villeneuve-sur-Lot, c’est donc le CCAS qui conventionne avec Habitalys pour la mise à disposition de ce logement.

En lien étroit avec les différents acteurs œuvrant dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales, le CCAS proposera, grâce à la mise à disposition du logement Habitalys, une solution d’accueil complémentaire aux dispositifs locaux. Cela permettra à la personne accueillie et le cas échéant, à ses enfants, de se poser et d’engager des démarches permettant l’accès à un logement autonome.

Les demandes seront principalement transmises par les partenaires associés à l’opération ou recueillies directement par les travailleurs sociaux du CCAS qui décideront de l’accueil en fonction de l’occupation du logement et de la situation de la personne accueillie.

L’accompagnement social proposé dans le cadre de cet accueil rentre dans les dispositifs de droit commun et sera effectué par les intervenants les plus appropriés en fonction de la situation sociale et familiale : Service Social Départemental, Relais, Maison des Femmes…


Pour rappel :
La Ville de Villeneuve-sur-Lot et l’Agglomération du Grand Villeneuvois sont engagées depuis plusieurs années dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Elles sont signataires d’un protocole départemental qui permet de favoriser la coopération au plus près du terrain entre les acteurs du territoire (associations, élus locaux, forces de l’ordre, justice…), pour une intervention plus rapide et efficace auprès des victimes.

Dernière modification : jeudi 02 septembre 2021

Santé et solidarités