Agenda
Conférence
Les Saisons de la mémoire
Centre culturel J.-R.-Leygues
Le vendredi 06 février à 20h00
Rencontre avec Sophie Nahum
Productrice et réalisatrice de documentaires, Sophie Nahum a enquêté sur la médecine du futur et les biotechnologies, avec différents documentaires principalement pour Arte. Young et moi (2015, primé au FIGRA) fut le premier film à travers lequel elle aborde la déportation, suivi par le projet Les Derniers auquel elle se consacre entièrement depuis 2017, un projet réalisé avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Alors que les derniers survivants de la Shoah s’éteignent, il n'a jamais semblé aussi urgent d'écouter leurs témoignages.
Il y a dix ans, Sophie Nahum a lancé la série documentaire Les Derniers née d’une idée simple : rendre visite aux survivants chez eux, dans leur environnement familier, et les laisser s'exprimer librement — autour d'une part de cheesecake sur leur enfance, la guerre, l'arrestation, la déportation et la survie dans les camps.
Mais aussi sur l'après : l'incrédulité et l'hostilité qui les attendaient souvent, le retour douloureux à la vie, la question de l'amour, des enfants, des nuits blanches, de la mémoire et de la transmission — et le constat hantant de l'échec du « Plus jamais ça ».
Dans ce documentaire, tiré de la série, près d’une trentaine des tout derniers survivants d'Auschwitz-Birkenau sont réunis pour dresser le portrait, non pas de la vie après Auschwitz, mais de la vie avec Auschwitz — comme ils disent.
Un film poignant et indispensable à un moment où ils disparaissent un à un et où l’antisémitisme explose à nouveau.
Projection suivie d'un temps d'échanges avec Sophie Nahum
Gratuit
En un clic, proposez vos événements sur l'agenda du site de la ville >>>



