Accueil > Divers > Projet d’aménagement du boulevard Georges-Leygues

Projet d’aménagement du boulevard Georges-Leygues

Plan allées G.-Leygues

Du boulevard aux allées !

Dans le cadre de son programme d’embellissement urbain « Villeneuve en action », la Ville de Villeneuve-sur-Lot a entamé, il y a plusieurs mois, une réflexion sur l’aménagement du boulevard Georges-Leygues.
Outre l’amélioration du cadre de vie des habitants et des usagers de cet espace public majeur, l’objectif de ce projet est d’accroître l’attractivité du centre-ville en favorisant la dynamique commerciale et en encourageant la déambulation et la découverte de la Bastide.

Afin que le futur projet réponde aux besoins et préoccupations des Villeneuvois, qu’ils soient habitants, commerçants ou usagers, la municipalité a souhaité les associer à la réflexion au travers de temps d'échanges participatifs. C’est pourquoi, une réunion de concertation a été organisée le 4 avril 2022. Les Villeneuvois été nombreux à y assister et à faire part de leurs remarques et interrogations relatives aux différentes options d’aménagement présentées.
A l’issue de cette réunion, un nouveau scenario a émergé, dans lequel les servies de la Ville ce sont efforcés de tenir compte des réflexions des participants, dans un soucis de cohérence, de sécurité et de faisabilité.

Cet aménagement a été expérimenté sur site du 29 avril au 22 mai 2022, pour une deuxième phase de concertation.
Durant cette période, un chalet « Point information et concertation » a été installé au pied de la Tour de Paris pour s'informer sur le projet et faire part de ses observations. Près de 900 Villeneuvois ont ainsi pu s'exprimer.

Autant de contributions qui ont été prises en compte pour la définition du projet d’aménagement final. Les résultats de cette deuxième phase de concertation ont été présentés aux Villeneuvois lors d’une nouvelle réunion publique le 29 juin 2022.

Le projet définitif d’aménagement du boulevard Georges-Leygues a été acté par les élus et présenté aux Villeneuvois lors d’une troisième réunion publique, le mardi 31 janvier à 19 h au centre culturel.
Ce plan fait la part belle aux mobilités douces (piétons et vélos) en réduisant visuellement la place de la voiture :
> Les trottoirs seront ainsi élargis pour accueillir les terrasses des restaurants.
> Des pistes cyclables viendront sécuriser les adeptes de ce mode de déplacement et de grands espaces végétalisés seront créés pour adoucir et conforter la promenade piétonne.
> Les plantations d’arbres permettront de faire le lien entre les alignements de platanes, depuis le parking de la République jusqu’au boulevard Palissy. Les lagerstroemia, auxquels les Villeneuvois sont attachés, seront conservés ou transplantés.
> La tour de Paris et le théâtre Georges-Leygues, deux monuments emblématiques de la bastide, seront valorisés par la réalisation de parvis à leurs pieds.
> Autour du monument aux morts, un nouvel espace du souvenir sera concerté avec les associations d’anciens combattants.
> Concernant la circulation automobile, un giratoire sera créé en remplacement des feux tricolores à l’intersection avec le cours Victor-Hugo. Pourvu d’un îlot central franchissable, il permettra le passage des véhicules de grand gabarit, bus, poids lourds et engins agricoles.

Courant mars, riverains et commerçants ont à nouveau été concertés, cette fois sur le phasage des travaux, afin de limiter les nuisances engendrées par le chantier.

>>> Consultez le détail du projet d'aménagement présenté le 31 janvier 2023
>>> Consultez les résultats de l'expérimentation et de la concertation menée sur le boulevard Georges-Leygues

Le calendrier du projet
> décembre 2023 - printemps 2024 : Travaux de réfection et de déplacement des réseaux humides (assainissement et eau potable)