Accueil > Divers > Végétalisation du centre-ville

Végétalisation du centre-ville

Réfection du parvis du musée de Gajac

Historiquement très minérale, la bastide de Villeneuve-sur-Lot fait l’objet d’un programme de végétalisation pour faire face aux enjeux environnementaux et atténuer les effets du changement climatique.
Après le parvis de l’église Sainte-Catherine, c’est au tour du parvis du musée de Gajac de faire l’objet de travaux de renaturation, avec désimperméabilisation d’une partie du sol et plantation d’arbres et d’arbustes.

Les travaux, prévus pour durer un mois et demi, débuteront dès le lundi 30 janvier et seront réalisés par les entreprises Eurovia et Delfaut à partir d’un plan dessiné par les services techniques municipaux. Ils comprennent :
  • le remplacement du revêtement imperméable par de l’espace enherbé sur 400 m²,
  • la plantation de 11 chênes verts,
  • la plantation de massifs arbustifs composés de vivaces et de graminées,
  • la mise en place d’une cuve de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage,
  • l’installation de 5 bancs identiques à ceux du parvis de l’église (comprenant le remplacement des bancs existant),
  • l’installation de 5 candélabres à LEDs avec caméras de vidéosurveillance intégrées.

L’aménagement prévu permettra l’exposition d’œuvres artistiques sur le parvis dans le cadre des activités du musée.

Le coût du chantier s’élève à 170 000 € TTC. Pour ces travaux, la Ville a sollicité des subventions de l’État dans le cadre du « Fonds vert pour le climat », nouveau dispositif d’aides effectif depuis le début du mois de janvier.

Pendant toute la durée des travaux, le musée de Gajac restera ouvert avec un accès par la rue des Jardins.

Rappel des horaires d’ouverture du musée de Gajac
En hiver : du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, les samedi et dimanche de 14 h à 17 h
En été : du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, les samedi et dimanche de 14 h à 18 h

Dernière modification : jeudi 06 juillet 2023