Registre canicule : il est encore temps de s'inscrire
En savoir
plus ...
Afin d’aider les personnes les plus fragiles en période de canicule, le Centre Communal d'Action

Si j'avais une baguette magique
En savoir
plus ...
Dans le cadre de la semaine bleue 2020 le Centre Communal d'Action Sociale de Villeneuve sur Lot a


Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > à tout âge > Séniors > COVID19 : les actions du CCAS

COVID19 : les actions du CCAS

Conformément aux directives gouvernementales, la Maison des Aînés est fermée au public jusqu'à nouvel ordre.

CCAS de Villeneuve-sur-Lot actions COVID19Grâce à la mobilisation de ses équipes, le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) propose plusieurs solutions pour les seniors et les plus fragiles :

Création d’un "drive" à la Table du CCAS : possibilité pour les seniors de la Table de récupérer un panier-repas au foyer-restaurant, rue de Contièges, grâce à un service de "drive". Mis en place du lundi au vendredi par l'équipe de la Table, ce dispositif permet de fournir des repas équilibrés et surtout de maintenir le lien avec les plus isolés.

Mise en place d’une « Table connectée" : Afin de palier la fermeture de la Table, lieu de restauration mais aussi et surtout de lien social, le CCAS met à disposition des seniors des tablettes numériques. L'objectif de ce dispositif : permettre aux seniors d'être connectés le temps des repas et de pouvoir ainsi échanger en visio avec les autres convives.

Service de portage de repas à domicile maintenu et renforcé.
Les seniors fréquentant la Table du CCAS peuvent en bénéficier. Assurée du lundi au vendredi, la livraison des repas se fait dans le respect le plus strict des mesures sanitaires.

Renforcement des appels aux personnes vulnérables. Les appels téléphoniques aux personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables (lors des épisodes de canicule et grands froids) sont renforcés. Il est toujours possible de s'inscrire ou d'inscrire ses proches sur ce registre par téléphone au 05 53 41 53 47 ou directement en ligne sur le site de la Ville. Cette veille sociale permet de vérifier la bonne santé des personnes, d'évaluer leurs besoins (mise en place de dispositifs complémentaires si nécessaire) et d'intervenir en cas d'urgence.

Maintien de l’accueil et de l’accompagnement social : le Centre Communal d’Action Sociale reste ouvert aux jours et horaires habituels, le lundi de 8h30 à 12h30, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (accueil physique et permanence téléphonique). Le transport collectif pour l'accompagnement aux courses est suspendu. En remplacement, le CCAS propose un accompagnement lors de courses en drive : mise à disposition d'une tablette et aide pour effectuer les courses en ligne, livraison au domicile de la personne.

Réalisation de deux gazettes et d'ateliers en ligne : toujours dans l'optique de garder le lien avec leurs adhérents, la Maison des Aînés et la Table du CCAS réalisent deux gazettes à paraître tous les mois. Les seniors y trouvent des actus, jeux, exercices, recettes... de quoi se distraire un petit moment ! Les ateliers réalisés habituellement à la Maison des Aînés (gym douce, relaxation...) sont à retrouver sur sa chaîne YouTube.

Les services restent à votre disposition :
Maison des Aînés : 05 53 70 39 64
Table du CCAS : 05 53 36 71 14
Mairie CCAS : 05 53 41 53 47

Dernière modification : mardi 30 mars 2021

Séniors