Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Divers > Eclairage nocturne, cap sur l'extinction des feux

Eclairage nocturne, cap sur l'extinction des feux

Une expérimentation de coupure de l’éclairage nocturne débute le 1er octobre.
La maîtrise de l’énergie et des coûts est au centre des actions municipales.

Villeneuve-sur-Lot, comme ses voisines, doit faire des économies d’énergies.
La Ville s’apprête donc à tester, pour une durée d’un an, l’extinction partielle de l’éclairage public sur une partie de la nuit.
À compter du 1er octobre, les lampadaires seront éteints de 1 h à 5 h du matin sur une partie du territoire communal, excepté la bastide intra-muros et ses boulevards. Une mesure qui devrait permettre de réduire de façon conséquente la facture énergétique de la Ville, les émissions de gaz à effet de serre et protéger la biodiversité de la pollution lumineuse.
D’après les retours d’expériences menés dans d’autres villes, l’absence de lumière en nocturne n’aurait pas d’incidence notable sur la sécurité des biens et des personnes ; à certaines heures et certains endroits, l’éclairage public ne constitue pas une nécessité absolue ; l’économie financière générée, elle, est concrète. Dans tous les cas, l’expérimentation fera l’objet d’une étude avant sa pérennisation éventuelle.
Cette volonté de sobriété énergétique n’est pas nouvelle ; elle est déjà engagée par l’isolation et l’équipement des écoles, des édifices culturels, sportifs et administratifs. Une baisse de consommation globale de 18 % est attendue d’ici décembre. C’est aussi le cas avec le remplacement des ampoules par un dispositif LED, tant dans les bâtiments communaux que sur les lampadaires publics. Cinq-cents d’entre eux ont déjà été dotés ; la totalité du parc devrait l’être fin 2024.

Dernière modification : vendredi 05 mai 2023