Exposition Gustavo Ten Hoever - Piranèse
En savoir
plus ...
Labor omnia vincit - Sed natura resistit Du 2 février au 2 juin 2024 Musée de Gajac Prése

Accueil > Temps libre > Culture > Musée de Gajac > Nuit européenne des musées 2024

Nuit européenne des musées 2024

Samedi 18 mai 2024visuel nuit

Au musée de Gajac

La vingtième édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 18 mai 2024. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu'à minuit, dont le musée de Gajac.
Pour cette soirée, les équipes du musée de Villeneuve-sur-Lot ont imaginé un programme exceptionnel avec concert et mapping et vidéo.

À partir de 20 h - Accès libre aux collections et expositions temporaires du musée

À 21 h - Concert exceptionnel en écho à l’exposition Gustavo Ten Hoever / Piranèse

En s’inspirant de l’univers de l’exposition, Laurent Levesque a composé une pièce musicale (création originale) qui sera interprétée par la violoncelliste Aurélienne Brauner.

LevesqueLaurent Levesque est pianiste et compositeur. Après plusieurs prix de conservatoire, il devient chef de chant à l’opéra de Lyon puis part vivre à New York chez Philip Glass qui l’initie à la musique de film. Il a depuis collaboré sur de nombreux films, notamment avec Costa-Gavras, Cédric Klapisch et Agnès Varda.

Brauner
Aurélienne Brauner est violoncelliste. Elle a été pendant 6 ans violoncelle-solo de l’orchestre Bordeaux-Aquitaine, et est depuis 2021 super soliste à l’orchestre National de France. Elle multiplie les tournées dans le monde entier avec de grands orchestres mais se produit aussi seule avec des compositions écrites spécialement pour elle.

Réservation obligatoire

À 22 h - Mapping, performance audio-visuelle sur le parvis du musée

La bastide fête son 760e anniversaire ! Par Gauthier Roumagne, artiste numérique en collaboration avec Julie Linquette, dramaturge

Dans une fresque lumineuse et poétique, Gauthier Roumagne et Julie Linquette nous racontent les 760 ans de la bastide, créée en 1264 par Alphonse de Poitiers.

Gauthier Roumagne est né à Villeneuve-sur-Lot. Installé à Bruxelles, depuis une quinzaine d’années, il développe des œuvres audio-visuelles, mappings monumentaux, installations interactives, et scénographies d’exposition auprès de diverses institutions. En novembre 2023, il a participé au festival Noor Riyad, en Arabie Saoudite, le plus grand festival d’art contemporain lié à la lumière.

Julie Linquette vit à Charleville-Mézières. Elle est dramaturge, metteur en scène et marionnettiste. Elle a créé la compagnie Stultifera Navis.

Accès libre
mapping